A propos d'une séance DECOUVERTE de Yoga de la VOIX

Je connaissais le mot yoga, mais jamais je n’avais entendu parler du “Yoga de la voix”.  .Et, je ne sais pourquoi, cela m’interpelle ! Et j’ai envie d’en connaître plus…sans doute est-ce cette notion de “voix“ qui fait tilt. 
Il a fallu que je sache ce que cela signifiait. Pour cela, je me suis rendu dans les Vosges, à Sapois, à une séance de yoga de la voix animée par Armelle..Si la voix participe à la méditation, et que cela est de nature à me faire accéder à ce qu’au fond… je n’ai jamais ressenti, alors je veux bien essayer.

On débute la séance par un lent automassage en silence des différentes parties du visage, du torse, de l’abdomen. Ce qui permet de faire connaissance avec ses propres organes du son, de la voix et de l’écoute.
Puis, notre professeur entre dans le vif du sujet et l’on commence à émettre quelques sons.....
....C’est étonnant, magique, il me semble que je commence à me déconnecter des choses de la vie courante pour devenir réceptif à ce qui m’entoure...

 
Et les organes de la respiration, tant pulmonaires qu’abdominaux, sont mis à contribution. Je découvre alors qu’il ne s’agit pas de chanter mais d’émettre un son avec la bouche la plus ouverte possible, chaque voyelle vibrant dans un endroit particulier du corps et ayant une fonction différente.
Une chose est de lire, dans une nomenclature détaillée, l’effet sur le corps et sur l’esprit que chaque voyelle est censée provoquer lorsqu’on la chante. Une autre chose est de le ressentir pour de bon, par soi-même, dans son propre corps et dans son propre esprit.

Et les exercices vocaux se succèdent. Et chacun d’eux, détaillé avec une attention patiente par notre professeur , est un pas vers une réappropriation de soi-même, puisqu’à ce que j’ai cru comprendre : tout est en nous ! Ainsi l’on parvient à la paix.
Jean-François, 25 mai 2014
 



 



 
Créé avec Créer un site
Créer un site